Comparateur d'assurance obsèques : simulation gratuite

L’assurance obsèques – à bien distinguer de l’assurance décès – est un contrat destiné à financer et à organiser à l’avance ses funérailles. Le souscripteur peut ainsi payer de son vivant ses obsèques et coucher sur le papier ses dernières volontés en la matière. Ce type de contrat, qui peut être souscrit à tout âge ou presque, permet d’alléger considérablement ses proches lors de son décès. Néanmoins, trouver la bonne formule n’est pas toujours aisé. En conséquence, nous mettons à votre disposition notre comparateur et simulateur d’assurance obsèques, un outil gratuit qui vous accompagnera vers le contrat idéal en quelques minutes seulement.

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !


Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques est une formule souscrite par un particulier qui souhaite organiser le déroulement et prévoir le financement de ses obsèques de son vivant. Cette organisation anticipée permet ainsi au souscripteur de décharger ses proches et héritiers de ces obligations, mais également d’être certain de faire respecter ses dernières volontés.

Il ne faut pas confondre l’assurance obsèques, qui n’a que la fonction de l’organisation et du financement de cette cérémonie, et l’assurance décès. En effet, cette dernière peut également contribuer au financement des obsèques, mais elle est avant tout destinée à offrir une couverture financière aux proches du défunt grâce au versement d’un capital au décès du souscripteur qui permet de financer de nombreux frais courants qui suivent ce triste événement.

Quelles sont les deux catégories de contrats d’assurance obsèques ?

On distingue deux catégories de contrats d’assurance obsèques.

  • Le contrat obsèques en capital permet à l’assuré d’anticiper ses obsèques sous le volet financier uniquement. À son décès, le capital qui aura été épargné sera versé au(x) bénéficiaire(s) directement ou après présentation des factures. Ce type de contrat prévoit le choix d’un montant destiné à couvrir les funérailles envisagées.
  • Le contrat obsèques en prestations permet, quant à lui, de financer les obsèques, mais également de laisser au(x) bénéficiaire(s) une liste de consignes pour l’organisation des obsèques, ainsi que la désignation d’une entreprise de pompes funèbres. Il permet ainsi de décharger complètement les proches du défunt de l’organisation et du financement de ses funérailles.

Quand souscrire un contrat d’assurance obsèques ?

Il n’existe pas d’âge minimum pour souscrire une assurance obsèques, mais l’âge moyen de souscription oscille en France entre 50 et 60 ans. En revanche, la plupart des assureurs imposent un âge maximal de 80 ans, même si certaines compagnies tolèrent un dépassement. Bien entendu, il est recommandé de bien anticiper la souscription d’un contrat d’assurance obsèques et de vérifier toutes les conditions prévues par le contrat avant de s’engager. À noter que pour ce type de couverture, aucun questionnaire médical n’est exigé.

Qui bénéficie du contrat d’assurance obsèques ?

Lorsque le souscripteur signe son contrat d’assurance obsèques afin de financer et organiser ses funérailles, il peut librement choisir un ou plusieurs bénéficiaire(s). Ces bénéficiaires sont les personnes qui recevront le capital au décès du souscripteur, sachant que leur identité peut être modifiée à tout moment en cours de contrat. À noter toutefois que lorsqu’un bénéficiaire a accepté ce statut de bénéficiaire du contrat, il n’est pas possible de modifier la clause qui le concerne sans son accord – sauf exception.

En conséquence, le souscripteur peut désigner un ou plusieurs membres de sa famille ou des amis pour financer et organiser ses obsèques avec le capital imparti. Il peut également désigner directement une entreprise de pompes funèbres.

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Faire le choix d’une assurance obsèques s’avère avantageux pour plusieurs raisons.

Décharger ses proches du financement de ses obsèques

En moyenne, en France, il faut compter environ 4 000 euros pour une inhumation et 3 000 euros pour une crémation, hors frais liés aux soins de conservation, au transport funéraire et au choix des matériaux pour le cercueil et/ou l’urne. Souscrire une telle assurance permet en conséquence de soulager financièrement ses proches de la charge d’un tel événement coûteux, dont le financement soudain pourrait contribuer à les placer en difficulté.

Être certain de faire respecter ses dernières volontés

Le souscripteur d’un contrat d’assurance obsèques bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de ces démarches. Il peut ainsi définir ses dernières volontés relatives à l’organisation de cet événement et profiter d’un service d’informations administratives et juridiques. Ses proches sont ainsi accompagnés après son décès dans l’organisation des funérailles et ils sont ainsi allégés de ce processus souvent bien difficile à mettre en place.

Un avantage fiscal

Une assurance obsèques s’inscrit dans le même régime fiscal que le contrat d’assurance-vie. En conséquence, le montant du capital n’entre pas dans le calcul de la succession, à condition qu’il soit raisonnable.

Plusieurs possibilités de cotisations

Le souscripteur du contrat d’assurance obsèques peut opter pour l’une des trois possibilités de cotisations. Il s’agit des suivantes :

  • une cotisation unique, sous la forme d’un unique versement destiné à couvrir le financement de toute la procédure ;
  • une cotisation temporaire, sous la forme de versements mensuels, trimestriels ou annuels et sur une période prédéfinie ;
  • une cotisation viagère, sous la forme de versements effectués tout au long de la durée du contrat et jusqu’au décès du souscripteur.

Comparateur d’assurance obsèques : profitez de notre simulateur gratuit !

Pour choisir le meilleur contrat d’assurance obsèques, le comparateur en ligne reste l’outil le plus pratique, le plus efficace, le plus fiable et le plus performant. Gratuit et sans engagement, notre simulateur vous aide à trouver la formule faite pour vous puisqu’elle se base sur une étude personnalisée des données récoltées par le biais de notre questionnaire. Rapide, il vous permet de recevoir plusieurs devis adaptés à votre profil et à vos besoins en quelques instants seulement.

À vous ensuite de comparer les offres qui vous sont proposées pour sélectionner celle qui vous convient le mieux et qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Pour ce faire, voici nos conseils.

  • Comparez les types de contrats : définissez votre besoin entre un contrat d’assurance obsèques en capital et un contrat d’assurance obsèques en prestations.
  • Comparez les types de cotisations : à vous de choisir entre les différentes catégories de cotisations possibles évoquées précédemment. Le versement unique et la cotisation temporaire sont essentiellement destinés aux jeunes souscripteurs alors que la cotisation viagère est généralement plus avantageuse pour les séniors.
  • Comparez les taux de revalorisation du capital : il est impératif que ces taux couvrent au moins l’inflation et l’augmentation des frais d’obsèques.
  • Comparez les délais de carence : il s’agit de la période pendant laquelle le souscripteur finance son contrat en s’acquittant de ses cotisations, mais sans que celui-ci ne soit encore effectif, ce qui ne lui permet pas de bénéficier du capital garanti. En conséquence, en cas de décès, il ne sera pas couvert. Or, ce délai de carence peut varier de quelques mois à peine à deux ans, ce qui est relativement long.

Dossiers Assurance Obsèques

Guide Assurance Obsèques

5 bonnes raisons de souscrire une assurance obsèques

Souscrire un contrat d’assurance obsèques est une solution de prévoyance très intéressante pour l’assuré qui peut planifier ses funérailles de son vivant et les financer. Ainsi, il peut alléger le poids d’un tel événement pour ses proches. Mais un tel contrat présente d’autres atouts, ce qui explique notamment son...

Guide Assurance Obsèques

Les 10 meilleures assurances obsèques : le palmarès

Vous envisagez de souscrire un contrat d’assurance obsèques. Toutefois, face aux multiples offres du marché, faire son choix est véritablement complexe. Or, pour ce type d’assurance, mieux vaut ne pas se tromper. Pour vous aider à faire votre choix de manière raisonnée, nous vous proposons un palmarès des 10...